Ville de Bagneux

Sport

Portrait - Tim Jabol-Folcarelli

Le footballeur Tim Jabol-Folcarelli, de Bagneux à la Turquie.

Publié le 08/02/2026

Depuis la Turquie, entre deux entraînements, Tim Jabol-Folcarelli prend le temps de revenir sur son parcours, depuis son enfance à Bagneux à aujourd’hui.

À l’âge de 5 ans, Tim Jabol-Folcarelli commence le sport… par le judo. “Un an plus tard, je me suis inscrit au club de foot de Bagneux et au basket, se souvient le jeune sportif. Mes parents m’ont demandé de choisir entre ces deux sports, et j’ai choisi le foot. Je prenais plus de plaisir au foot, j’étais plus doué, surtout que j’étais assez petit pour mon âge. En plus, j’avais plus d’amis qui jouaient au foot !” À 7 ans, il rejoint le Montrouge football club. De 7 à 12 ans, Tim s’entraîne à Montrouge. Il passe un an en U13 au Paris–Saint-Germain en formation puis retourne à 14 ans à Montrouge. Parallèlement, il suit ses études en section sportive au collège et lycée Maurice-Genevoix à Montrouge. Un cursus qui lui permet d’évoluer dans le milieu sportif. À 17 ans, Tim quitte la région parisienne pour rentrer au club de Mulhouse. Un an plus tard, il signe au club de Saint-Louis Neuweg en Alsace, où il joue en Nationale 3. En 2019, il signe en tant que professionnel à Rennes pendant un an. La crise du Covid-19 l’oblige à rentrer à Bagneux où il reste chez sa mère. En 2021, il rejoint le club du Puy-en-Velay, pendant deux ans et demi. Sa carrière décolle en 2023 quand il intègre le club d’Ajaccio en Ligue 2 !

La reconnaissance 

Après deux ans glorifiants en Corse, Tim signe en février 2025 à Trabzonspor en Turquie pour un contrat de quatre ans. Un gros changement ! “Sportivement, ça se passe vraiment très bien, raconte le joueur. J’évolue dans la première division turque, donc c’est un plus gros club, avec plus de moyens, un niveau plus élevé. Il y a une super ambiance avec les supporters.” L’équipe est actuellement troisième au classement en Süper Lig. “L’année dernière, j’ai été blessé, explique Tim. Mais cette année, je joue à chaque match ! J’espère continuer comme ça.” Le plus dur pour Tim, c’est surtout d’être loin de ses proches. “C’est parfois dur d’être loin de ma famille, ajoute-t-il. Je reviens à chaque trêve, toutes les quatre à six semaines, mais ce n’est pas très pratique.” Quand il passe un peu de temps à Bagneux, Tim s’entraine à la salle de sport au gymnase Romain- Rolland : “Mes parents allaient là-bas quand j’étais petit.” Il passe aussi voir quelques matchs avec ses parents à Montrouge et regarder jouer les futurs talents. 

Un métier passion 

Tim le reconnaît, son métier est sa passion et il se sent reconnaissant de faire ce qui lui plaît le plus. Mais il reste réaliste : "On joue pour le plaisir, mais pas seulement. Le foot, c’est aussi notre travail, on ne joue pas que pour nous, mais pour un club, qui attend des résultats. Quand on est blessé ou qu’on perd, ça joue sur le moral. Mais ça reste une passion et une chance."