Ville de Bagneux

Culture

À la découverte du studio la Chaufferie

Situé à l’est de la ville, le studio la Chaufferie est un équipement municipal dédié à l’apprentissage, la répétition et l’enregistrement de musique. Comme le disent si bien nos agents, c’est un lieu de rencontres et d’apprentissage pour tous les artistes.

Publié le 11/02/2026

"Les portes de notre studio sont ouvertes à tous les musiciens et futurs musiciens, peu importe leurs niveaux, présente Pierre Barromes, responsable du studio la Chaufferie. Nous sommes un lieu d’accompagnement et de ressources pour tous les artistes, amateurs et professionnels."

Les studios

Notre studio porte plusieurs facettes, ajoute Sébastien Beauvais, chargé des projets, actions pédagogiques et concerts. Tout d’abord, vous pouvez louer un studio de répétition. Il suffit de s’inscrire une première fois, puis vous pouvez réserver en ligne via le planning. L’adhésion est gratuite.” Un studio d’enregistrement est également disponible sur rendez-vous pour les artistes qui voudraient en profiter.
Des chargés d’enseignement diplômés proposent des cours de musique : chant, basse, batterie, guitare, piano… Les inscriptions sont à réaliser via l’espace famille et sont calculées selon le quotient familial. La Chaufferie accueille environ 60 élèves par an.

Accompagner les artistes

Le studio reçoit également des artistes en résidence. “Nous travaillons avec les centres sociaux et culturels (CSC) lors de l’Urban vibes pour la fête de la musique, et avec la direction de la Jeunesse lors des Jeunes majeurs jeunes diplômés (JMJD), poursuit Pierre. Notre studio est un espace de rencontre avec les jeunes, où on peut leur apporter notre expertise.”
Le dispositif l’Art-scène s’inscrit dans cette démarche. Chaque année, l’équipe de la Chaufferie sélectionne un ou deux artistes ou groupes pour les accompagner et les aider à se professionnaliser autour de quatre volets ; l’artistique, le scénique, la technique et la logistique. De nombreux artistes ont pu profiter du dispositif : Yamê, Sam sauvage, Francoeur, Lena Morris…

Vensey et Maïane, lauréats de l’Art-Scène 2025

Comme chaque année, le studio la Chaufferie sélectionne deux candidats pour participer à son dispositif d’accompagnement l’Art-Scène. Deux Balnéolais ont été retenus : Vensey, un jeune talentueux rappeur, et Maïane, chanteuse à la voix et aux textes prometteurs.

Vensey, Balnéolais depuis toujours, commence à écrire et rapper alors qu’il n’a que 8 ans. “Grâce à Sébastien –coordinateur et chargé de projets à la Chaufferie-, j’ai débloqué des choses en moi qui m’ont fait progresser pour être à l’aise sur scène, avoue-t-il. Le dispositif permet d’enregistrer, d’échanger et d’évoluer en tant que personne et en tant qu’artiste.

De son côté, Maïane baigne elle aussi dans la musique depuis l’enfance. “Je fréquente régulièrement le studio la Chaufferie et c’est comme ça que j’ai décidé de postuler à l’Art-Scène. L’Art-Scène va m’accompagner dans ma professionnalisation et m’aider à déterminer une identité artistique, espère-t-elle. La mise à disposition des locaux et du matériel de qualité est un gros plus, mais également les conseils et le soutien de toute l’équipe.

Les portraits complets à lire prochainement dans le B!m de mars 2025

La Chaufferie hors les murs

Pour l’ouverture de Copaca’Bagneux, la Chaufferie se charge de la programmation de l’Estival de musiques actuelles. Cet événement reviendra cet été pour sa cinquième édition. Toujours au cours de l’été, la Chaufferie et des intervenants professionnels accompagnent un projet de groupe éphémère qui réunit des artistes émergents aux styles variés avec le dispositif Pop in progress, en partenariat avec la Maison de la musique et de la danse. Le groupe présente un concert lors de la Fête des vendanges.

Studio la Chaufferie

2 rue Léo-Ferré - 01 45 36 47 70 
Ouverture le lundi de 13h à 21h, du mardi au vendredi de 13h à 22h et le samedi de 13h à 20h.
Plus d'infos sur le studio