Bagneux est engagée dans une politique sportive municipale ambitieuse avec 14 équipements sportifs et 4700 adhérents ou pratiquants d’activités et près de 30 associations sportives.
C’est aussi un territoire jeune (42% des balnéolais ont moins de 30 ans) avec une dynamique urbaine et démographique qui va engager de profondes mutations dans les dix prochaines années. De nouveaux besoins et de nouvelles attentes sont exprimés à l’égard des services publics communaux.
Placé·e sous l’autorité du Directeur du service des sports, la/le responsable du secteur éducation-animation l’assiste dans les prises de décisions stratégiques et assure la continuité de service en son absence.
Elle/il a en charge l’élaboration et la mise en œuvre du projet du service relatif au secteur éducation – animation (école municipale des sports, organisation d’activités physiques et sportives en direction notamment des enfants, des jeunes et des séniors et développement des pratiques sportives libres et émergentes). A ce titre, elle/il encadrera directement les deux responsables pédagogiques du secteur.
MISSIONS
- Elaborer, piloter et évaluer les projets sportifs de la direction ;
- Encadrer les deux responsables pédagogiques du secteur ;
- Planifier, superviser et organiser les évènements sportifs du service ;
- Etre force de proposition et impulser des initiatives innovantes et ambitieuses pour développer la pratique sportive et améliorer l’inclusion des publics qui en sont les plus éloignés ;
- Animer les partenariats (Education nationale, associations et clubs sportifs) et travailler en transversalité avec les autres services municipaux ;
- Œuvrer à la communication des actions et projets portés par la direction ;
- Développer des actions de concertation avec les usagers ;
- Veiller au respect des normes réglementaires applicables ;
- Rédiger et contrôler les documents propres à l’activité (délibérations, courriers, montage des projets spécifiques, bilans d’activité, conventions, contrats, etc.) ;
- Contribuer à la gestion du centre de vacances municipal de la Trinité-sur-Mer (Morbihan) dont le pilotage est assuré par la Direction des sports en collaboration étroite avec les services techniques.
PROFIL REQUIS
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 (bac +3/+5 ou DESJEPS) ;
- Avoir une bonne connaissance du cadre réglementaire des politiques sportives ;
- Posséder des compétences en management et animation d’équipe ;
- Maîtriser les outils et l’environnement des collectivités territoriales ;
- Savoir travailler en mode projet ;
- Disposer de qualités rédactionnelles et communicationnelles ;
- Faire preuve de sens de l’initiative, d’autonomie, capacité à aider à la décision ;
- Sens du relationnel et de la concertation ;
- Faire preuve de curiosité professionnelle ;
- Disponibilité (travail en soirée et le week-end) ;
- Permis B nécessaire.