Placé.e sous l’autorité Responsable cellule administrative et comptable du pôle Education Epanouissement, il/elle aura pour missions :
- Responsable de la gestion comptable des dépenses et des recettes des directions du pôle ;
- Encadrement d’une équipe de 3 agents et organisation de l’activité du secteur Comptable ;
- Organisation des procédures de contrôle et d’alerte sur le périmètre de mission de la cellule dans le cadre du respect des règles comptables de la DAF de la ville ;
- Gestion de l’exécution financière des marchés, contrats et conventions en dépenses comme en recettes ;
- Appui à la préparation budgétaire pour les directions du pôle, en lien avec la DAF ;
- Gestion comptables des régies des directions du pôle.
ACTIVITES :
- Régulation du plan de charge du secteur, suivi-contrôle-alerte de la bonne exécution des dépenses et des recettes,
- Accompagnement managérial et technique des agents, formalisation des procédures du secteur, reporting et alerte à la responsable
- Veille au respect des procédures comptables en collaboration avec la DAF, conseils et formations des directeurs du pôle, des agents du secteur comptable et des prescripteurs de la commande publique à la comptabilité publique
- Aide à la résolution des dossiers complexes et notamment litiges fournisseurs
- Contrôle et alerte sur le respect des mises en concurrence dans le cadre des achats publics, contrôles des montants,
- Suivi de l’exécution des marchés/contrats/conventions : travail transversal avec la cellule marché, le SGAJ, la DAF et les directions du pôle sur la préparation des contrats, des avenants, tout acte modificatif à un contrat
- Préparation des éléments financiers et comptables pour les notes budgétaires des directeurs du pôle et saisie des inscriptions budgétaires
- Contrôle des opérations de fin d’exercice comptable : pointage des ENS, engagements de fin d’année…
- Production des tableaux de suivi budgétaire mensuels (en fonction du plan de charge)
- Contrôle des régies d’avance avant mandatement (Soutien aux régisseurs)
PROFIL REQUIS :
- Niveau de diplôme : BAC / BAC+2
- Connaissance de l’environnement territorial en matière de comptabilité publique
- Connaissance des règles de la comptabilité publique M57
- Connaissance des actes juridiques et des règles relatives à l’exécution financière des dépenses et des recettes
- Capacité managériale : animation, organisation, cohésion d’équipe, délégation, contrôle,
- Maîtrise des logiciels de bureautiques et de logiciels de comptabilité (Ciril)
- Aisance rédactionnelle et relationnelle,
- Sens de l’écoute et capacité de persuasion
- Respect des procédures et des échéances
- Rigueur et autonomie dans l’organisation des tâches de travail
- Capacité à évoluer dans un environnement réglementaire en évolution