Démarches

Durant cette période de confinement, les associations mettent en place des permanences à distance pour garder le lien et soutenir  les plus vulnérables. 

La Croix Rouge

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social : Croix-rouge chez vous
Toutes les infos ici

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centre d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

    • le 09 70 28 30 00 disponible 7J/7 de 8h à 20h,
    • écoute et soutien psychologique
    • livraisons de biens de première nécessité (alimentaires, hygiène, médicaments) à domicile pour les personnes confinées isolées socialement

Allô comment ça va ?

En complément du numéro national d’écoute et du service de conciergerie solidaire à domicile, le dispositif "Allô comment ça va ?" permet quant à lui d’appeler les personnes identifiées comme isolées. Il s’agit d’offrir à ces personnes une écoute bienveillante, un échange chaleureux et convivial, une identification des besoins, et une éventuelle orientation vers un dispositif interne ou externe.
Pour ce faire, les bénévoles participant contactent par téléphone les personnes isolées identifiées sur votre territoire pour : prendre de leurs nouvelles régulièrement, les rassurer et diffuser les bonnes informations sur le COVID-19, leur offrir la possibilité de maintenir un lien social malgré le confinement, les orienter vers les dispositifs sociaux pertinents (Croix-Rouge chez vous, autres plateformes d’écoutes spécialisées, et dispositifs locaux d’accompagnement tels que les CCAS).

www.croix-rouge.fr/

ADAVIP 92

L’Association d’aide aux victimes des Hauts de Seine, maintient des permanences téléphoniques de juristes, de psychologues et d’assistantes sociales.
Pour entrer en contact avec nos professionnels : 01 47 21 66 66 ou par mail adavip92@free.fr

Apprentissages

Mise en place d'un réseau d'entraide pour faire face à la situation. L'objectif est d'aider les plus vulnérables et les plus démunis (courses, médicaments, déplacements, etc.) En mettant à contribution notre réseau de bénévoles, adhérents et contacts divers.

Contacts : par téléphone 06 62 63 70 38 - par mail apprentissagesplus@gmail.com - la page Facebook

Café Solidaire des Aidants : Le P'tit Prince

L'association assure une permanence téléphonique lien entraide et soutien psy ainsi que service à la personne via nos partenaires : 06 27 14 39 92 et cafesolidaireptitprince@gmail.com

Mise en place possible des téléconsultations via appli ZOOM par le psychologue de l'association.

CIDFF92/Sud

Afin d’assurer une continuité dans l’accès au droit des femmes et des familles, dans l’accompagnement des plus vulnérables (notamment les femmes victimes de violences conjugales) ainsi que de celles qui peuvent être confrontées à des difficultés relevant de nos missions, le CIDFF92/Sud met en place des permanences téléphoniques et par mail.
Les juristes, les médiatrices familles et la conseillère conjugale mettent tout en oeuvre pour répondre aux demandes dans les plus brefs délais.

Par téléphone 07 68 41 45 15 du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h et vendredi 9h-12h - par mail cidffclamart92@free.fr

Les permanences physiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Dispositifs pour les violences intrafamiliales

Vous craignez que l'un de vos proches soit victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques au sein de son foyer,

Vous entendez des cris ou des bruits suspects chez vos voisins

Réagissez pour sauver une vie !

Appelez la Police au 17 (accessible 24h/24, 7j/7) ou le 12 ou le 114 par sms.

En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d'urgence 114 par SMS : vous communiquerez par écrit avec un-e correspondant-e (accessible gratuitement 24h/24, 7j/7).

Si vous vivez des violences conjugales et que vous souhaitez fuir, vous pouvez appeler le 115 (hébergement d’urgence) et expliquez les violences que vous vivez.

La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24h/24 et 7j/7 pour échanger avec des policière, policiers spécialement formés  aux violence conjugales, faire un signalement...

Retrouvez les structures et dispositifs de conseil et d'écoute pour les femmes victimes de violences sur ce lien

Screenshot victimes

 Vos associations dans les Hauts-de-Seine restent joignables:

 Femmes Victimes de Violences – FVV92: du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, au 01 47 91 48 44.

ADAVIP92, Association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales : du lundi au samedi de 9h30 à 18h au 01 47 21 66 66 ou par courriel à l’adresse suivante : adavip92@free.fr.
En fonction de sa demande, la victime est orientée vers les juristes, psychologues ou assistantes sociales de l’association pour des entretiens et suivis téléphoniques.

AFED92 : du lundi au jeudi de 10h à 17h au 01 47 78 81 75 ou par courriel à l’adresse suivante : afed@wanadoo.fr

CIDFF Hauts-de-Seine nord : du lundi au vendredi, de 10h à 18h au 01 71 06 35 50 et 06 23 88 80 74 ou par courriel à l’adresse suivante cidff92nord@gmail.com.
Une psychologue peut également être contactée par courriel à l’adresse suivante: psychologue.cidffnanterre@gmail.com. Elle peut ensuite rappeler les personnes qui le souhaitent.

CIDFF Hauts-de-Seine sud : du lundi au jeudi 9h à 12h puis de 14hà 17h et le vendredi 9h à 12h, au 07 68 41 45 15 ou par courriel à l’adresse suivante cidffclamart92@free.fr,

Centre Flora Tristan : de 14 h à 17 h au 01 4736 96 48

l’Escale-Solidarité femmes: à partir du 30 mars 2020, l’association sera joignable, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30, au 01 47 33 09 53 et dès maintenant par courriel à l’adresse suivante: lescale@lescale92.org

 

FCPE

La FCPE Bagneux reste joignable au 07 68 43 20 44 (tél & sms), par mail fcpe.bagneux@gmail.com et par facebook

 

France Alzheimer 92

France Alzheimer 92 a mis en place un soutien psychologique par téléphone 01 46 42 22 16  pour soutenir les aidants de malades d'alzheimer en difficulté. N'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur, il sera transmis à un psychologue.

Hauts-de-Seine Initiative

HDSI se mobilise pour relayer les mesures liées à la gestion de cette crise inédite (Etat, collectivités locales, principaux partenaires financiers et bancaires, organismes sociaux et fiscaux…) et reste en appui pour le suivi de vos activités.
Une hotline animée par les bénévoles de notre communauté a été mise en place pour vous fournir un premier niveau d’information et de suivi par rapport à vos problématiques.
Si vous souhaitez y accéder, nous vous remercions d’adresser un mail au salarié référent de la thématique associée et en y détaillant vos besoins.
Merci également de mettre en copie l’adresse dla@hdsi.asso.fr afin de nous permettre d’assurer un suivi de vos demandes.

● Plan de trésorerie, Mesures de gestion : Kévin Lefevre (suivi@hdsi.asso.fr)
● Mesures bancaires, Baux commerciaux : Lauriane Wach (fqpv@hdsi.asso.fr)
● Stratégie marketing : Dircé Favre (accueil@hdsi.asso.fr)
● Mesures fiscales et sociales, ressources humaines : Isabelle Renouf (rh@hdsi.asso.fr)
Si vous avez plusieurs demandes, nous vous serions gré de bien vouloir les distinguer en plusieurs mails adressés par thématique afin de faciliter l’aiguillage vers nos bénévoles.

Nouvelles Voies

L'association facilitant l'accès aux droits pour tous, maintient son service d’accompagnement administratif et juridique.

Pour être contacté par un chargé d'accompagnement, vous pouvez adresser un mail à accesaudroitNV@nouvellesvoies.org en indiquant bien :
- dans l’objet du mail :  votre commune de résidence
- dans votre message : vos Nom et Prénom, votre Numéro de Téléphone, le motif de votre demande (Caf, Logement, …)

Les rendez-vous peuvent aussi être pris, dans la mesure du possible, au 01 46 01 02 47


Leurs domaines d’intervention :

  • Droit du logement
  • Droit à la consommation et surendettement
  • Droit des étrangers
  • Droit de la famille
  • Droit du travail
  • Démarches administratives auprès des institutions publiques et privées (CAF, CNAV, CPAM, Mutuelles, Assurance)

Point écoute jeunes

Le Point Ecoute Jeunes d'APM a maintenu le lien avec les jeunes de 11 à 25 ans et leurs parents pendant cette période incertaine, par téléphone et vidéo.
L'équipe d'APM a le plaisir de vous annoncer la reprise des permanences psychologiques et éducatives en présentiel à partir d'aujourd'hui sur nos 3 antennes avec quelques aménagements, jusqu'à nouvel ordre :

Les jeunes doivent venir masqués et seuls, les parents ne pourront pas rentrer dans les structures avec leurs enfants.
Les accueils ne se feront que sur rendez-vous, mais un rdv pour le jour même est possible en appelant le 06 52 70 02 08

Nos horaires dans notre antenne principale de Gueffier sont de 14 h à 18h 30 les lundis mercredi et jeudi 14h à 18h pour les autres jours.
Les autres horaires sur le CSC Prévert et la MCTE ne changent pas.
Nous ne reprenons pas les groupes en présence pour le moment mais les groupes en vidéo fonctionnent ainsi qu'une permanence téléphonique dédiée aux parents.

Les Restos du coeur 

L'équipe des Restos du coeur assurera les permanences de colis d'urgence prévues chaque mardi après-midi et vendredi après-midi.

Des distributions ouvertes à tous leurs bénéficiaires sont également prévues les 7 et 28 avril prochains.

Stop à l'alcool

L'association assure des permanences téléphoniques pour les malades de l’alcool et leur entourage qu'ils suivent : 06 83 10 97 66
Ils travaillent également à mettre en place un système de vidéos qui devrait permettre des réunions à distance chaque mercredi à 20h (heure habituelle des réunions au Foyer Cros),

Synthèse

L'association Synthèse intervient normalement au Foyer des Jeunes Travailleurs. Pendant le confinement, elle propose des séances de sophrologie/relaxation par téléphone.

  • Il est capital en ces temps inédits d'être à l’écoute de vous-même
  • Faire du sport pour garder la forme physique
  • Faire de la relaxation pour : garder le moral ; favoriser le retour au calme ; éloigner les pensées négatives et toxiques ; renforcer le système immunitaire.

 N’hésitez pas à appeler pour une question, un soutien, un échange

Séances individuelles au 06 21 09 60 09 de 10h à 15h - contact : Sylvie D 

 

Aide aux associations

Soutien de la Région Ile-de-France - Culture, sport, vie associative

Pour recueillir les demandes d’aides financières des associations franciliennes, la Région Île-de-France a mis en place un seul numéro : 01 53 85 53 85.

La Région vient en soutien aux professionnels de la culturelles plus touchés avec la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence de 10 M€ pour le spectacle vivant.

La Région Ile-de-France a également demandé à ce que l’Etat puisse payer les subventions votées à l’échelle régionale sans service fait, dès lors que les associations invoqueraient une force majeure. 

Une attention toute particulière est portée en direction des associations sociales qui connaissent une forte pénurie de bénévoles ainsi que des associations qui accompagnent les victimes de violence conjugale. 
Pour les associations du secteur social, un mail : covid-19-solidarites@iledefrance.fr

Pour toute question, les équipes sont à disposition de ces acteurs locaux au 01 53 85 53 85

 

Soutien de l'Etat

L’activité de votre association est impactée par le coronavirus - Covid 19. Quelles mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations employeurs et leurs salariés ?
Les infos ici

 

Modalités dérogatoires de gouvernance des associations

2 nouvelles ordonnances relatives aux modalités dérogatoires de gouvernance des associations ont été mises en place. Elles concernent :

  • le report de 3 mois pour la validation des comptes ;
  • de nouvelles modalités d'organisation des organes statutaires(AG, CA, Bureau) par dérogation aux statuts en autorisant des visio-AG, CA ou bureau
  • de nouvelles modalités de validité des prises de décision à distance par dérogation aux statuts.

Ces ordonnances et modalités sont consultables sur le lien suivant du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse :
https://www.associations.gouv.fr/les-ordonnances-prises-en-application-de-la-loi-d-urgence-covid-19.html

ou via lien de la Préfecture des Hauts-de-Seine :
https://www.associations.gouv.fr/les-ordonnances-prises-en-application-de-la-loi-d-urgence-covid-19.html

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.