Démarches

Mise en service jeudi 13 janvier à midi  des deux nouvelles stations de la ligne 4 du métro !

 

Retour sur l'inauguration

v v

 

La ligne 4

Elle mesure désormais 14 km de long, dont 1,8 kilomètres de prolongement et comporte 29 stations.

Elle a une correspondance avec les 13 autres lignes de métro, les 5 lignes de RER, le tram T3a et dessert trois gares parisiennes : les gares du Nord, de l’Est et Montparnasse.

Elle va devenir la 3ème ligne de métro automatique. Les premières navettes automatiques vont commencer à circuler sur la ligne 4 à partir de mi-2022, en même temps que des rames avec chauffeur.

380 millions d’euros investis par l’Etat, la Région, le Département des Hauts-de-Seine.

37 000 voyages en plus par jour

 

Station Bagneux Lucie-Aubrac

À partir du 13 janvier, près de 37 000 personnes supplémentaires emprunteront chaque jour la ligne 4 depuis la station Bagneux-Lucie-Aubrac.

La station sera ouverte de 5h20 à 1h20 du dimanche au jeudi et de 5h20 à 2h20 les vendredis, samedis et veilles de jours fériés.

Elle comportera deux commerces en surface.

L’accès principal comporte trois sorties : rue de Verdun, place Lucie-Aubrac et avenue Henri-Barbusse. Il y en a deux pour l’accès secondaire : avenue de Stalingrad et rue Claude-Debussy.
Deux ascenseurs permettront aux personnes à mobilité réduite de rejoindre les quais situés à 7 mètres de profondeur.

La ligne 4 devant progressivement être automatisée au cours de l’année 2022, des portes palières transparentes de sécurité ont été installées sur les quais.

 

Station Barbara 

La station Barbara comporte deux accès : le principal côté Montrouge, avenue Marx-Dormoy, au-dessus duquel un immeuble de logements est en cours de construction, et un
accès secondaire côté Bagneux, avenue de Stalingrad.

Creusée à 23 mètres sous la surface, la station est équipée de sept ascenseurs et de quatre escalators.

  

Rendez-vous sur place avec Nathalie Hazebroucq, assistante Conduite de projet, pour découvrir les lieux et les dernières étapes en cours avant la marche à blanc fin décembre, puis la mise en service du prolongement en janvier 2022.

 

Ce qui va changer !

Temps de trajets records

Bagneux-Châtelet en 24 minutes ! Ce record historique fera très bientôt partie de notre quotidien.

Avec le prolongement de la ligne 4 du métro, 39 minutes suffisent désormais aux Balnéolais pour se rendre à Montmartre, comme à n'importe quelle station (ou presque) de la capitale, par le jeu des correspondances.

35 Minutes pour relier les 2 terminus Porte de Clignancourt > Bagneux Lucie-Aubrac

La fréquence des navettes sera de deux minutes en heures de pointes et de 1min45 quand les navettes automatiques entreront dans la danse.

 

Carte temps transports

Cliquez sur la carte pour agrandir 

Changements dans les lignes de bus

nouvelles dessertes bus metro

Ligne 128
Dans les deux sens de circulation, l’arrêt Cimetière Parisien est renommé Barbara, en correspondance avec la nouvelle station de la ligne 4 du métro.

Ligne 162
En direction de Gare de Meudon–Val-Fleury :

  • L’arrêt Carnot–Aristide Briand est supprimé,
  • L’arrêt Grange Ory est provisoirement déplacé face au 145 rue de Verdun.

L’arrêt Verdun–Pasteur est renommé Martyrs de Châteaubriant et sera desservi dans les deux sens de circulation, en correspondance avec la nouvelle station Bagneux–Lucie Aubrac de la ligne 4 du métro.

Ligne 188
Votre ligne devient en correspondance avec la nouvelle station Bagneux–Lucie Aubrac à l’arrêt Martyrs de Châteaubriant.

Ligne 197
En direction de Porte d’Orléans, l’arrêt Grange Ory est provisoirement déplacé face au 145 r. de Verdun.
Dans les deux sens de circulation, l’itinéraire de la ligne est modifié entre Croix d’Arcueil et Grange Ory. L’itinéraire par l’av. Aristide Briand est abandonné entre les deux arrêts au profit d’une desserte par l’av. Victor Hugo et la rue de Verdun. Cette modification permettra :

  • La desserte de l’arrêt Jean-Martin Naudin commun à la ligne 188,
  • La desserte de l’arrêt Gustave Courbet metro symbole commun à la ligne 188, en correspondance avec la station de métro Bagneux–Lucie Aubrac.

Ligne 323
Dans les deux sens de circulation, l’arrêt Avenue Henri Ginoux est renommé Barbara, en correspondance avec la nouvelle station de la ligne 4 du métro.

Ligne 388
Votre ligne devient en correspondance avec la nouvelle station Bagneux–Lucie Aubrac à l’arrêt Martyrs de Châteaubriant.

Noctilien ligne N14
A partir du 17 janvier, en direction de Mairie de Saint-Ouen, l’arrêt Grange Ory est provisoirement déplacé au 145 r. de Verdun.
Dans les deux sens de circulation, l’itinéraire de la ligne est modifié entre Croix d’Arcueil et Grange Ory. L’itinéraire par l’av. Aristide Briand est abandonné entre les deux arrêts au profit d’une desserte par l’av. Victor Hugo et la rue de Verdun :

  • Nouvelle desserte de l’arrêt Gustave Courbet metro symbole, en correspondance avec la station de métro Bagneux–Lucie Aubrac.
  • Déplacement de l’arrêt Carnot–Aristide Briand du 116 av. A. Briand au 72, av. Carnot.

Plus d'infos sur le site de la RATP

Vélib'

 Deux nouvelles stations vélib' seront également installées aux abords des deux nouvelles stations.

Travaux d'automatisation

En raison de travaux d'automatisation de toute la ligne 4, des fermetures de ligne sont à prévoir durant les mois suivants :

  • Ligne fermée les soirs à partir de 22h15, du lundi au jeudi, du 3 janvier au 30 juin 2022 inclus ;
  • Ligne fermée le dimanche matin jusqu'à midi, du 9 janvier au 26 juin 2022 inclus (sauf les 17 avril, 1er et 8 mai, et 5 juin) ;
  • Ligne fermée toute la journée les dimanches 30 janvier, 20 février, 6 mars, 3 avril et 15 mai 2022.

 

Paroles de Balnéolais 

Rencontrés cet été, des Balnéolais nous livrent leurs attentes, espoirs, projets liés à l'arrivée du métro. 

 

Raconte moi l'histoire du métro à Bagneux

Henri Ravera mobilisation 15.01.1977

Découvrez la longue bataille du prolongement de la ligne 4 du métro à Bagneux dans les 3 vidéos ci-dessous. Ci-dessus , le maire de Bagneux Henri Ravera, en 1977, lance une pétition pour obtenir que les travaux soient inscrits dans le plan d’investissement. 

Histoire du métro à Bagneux

DSC6053

2015 "La destruction de cet immeuble et du supermarché au rez-dechaussée, à l’emplacement de la future station Lucie-Aubrac, ainsi que le chantier spectaculaire de la tour Pasteur furent les premiers signes visibles que le métro arrivait enfin."

DSC3805

2015 "Avec la photographie précédente, cela crée un avant/après qui permet de se rendre compte de l’étendue du chantier. On est en plein sur la future place, grande comme la place de la République à Paris."

DSC4331

Avril 2016 "Sous l’avenue Henri-Barbusse se trouvent toutes les voies de garage, et au bout le centre de dépannage des trains. Le chantier s'est fait à ciel ouvert, d’où la nécessité de fermer la rue à la circulation. Les habitants ont dû changer leurs habitudes mais c’était un mal nécessaire."

l4-oct1617707

Décembre 2015 "Avant de débuter les travaux, il a fallu tout un travail de comblement du sous-sol pour consolider le plancher sur lequel repose la station. C’est une vue insolite de ce que sont ces carrières balnéolaises. "

IMG0688

 Juillet 2016 "Par le puits d’accès de la station Barbara, profonde de 23 mètres, il fallait acheminer tous les matériaux. Les travaux, en sous-sol, ont été tout aussi intéressants mais moins spectaculaires et n’ont induit que peu de changement dans le quartier."

DSC3280

Juillet 2016 "On peut voir la technique utilisée avenue Henri-Barbusse. Les murs sont coulés puis l’on décaisse ensuite. La station est ici peu profonde et son plafond est à fleur de voirie. La circulation piétonne n’a jamais cessé à cet endroit, qui était le seul où les Balnéolais pouvaient voir l’évolution du chantier."

2e-photo-2016-creusement

2016, creusement de la station Lucie-Aubrac

1er-photo-2017

2017, jonction des différents tronçons

ratp-janvier1815574

Creusement station Barabara - janv 2018
Crédit photo : RATP - Gérard Rollando

DSC2675

 Mars 2018 "Là ça parle ! On doit être entre Barbara et Lucie-Aubrac. On voit que cette partie, en fer à cheval, a été faite par excavatrice. Ces étapes sont pour nous et les Balnéolais la concrétisation d’un long projet."

1er-photo-2018

2018, pose des rails

l4bagneux-280518-316

Zone de garage sous l'avenue Henri-Barbusse - mai 2018
Crédit photo : RATP - Gérard Rollando

l4bagneux-280518-144

Creusement station Barabara - juin 2018
Crédit photo : RATP - Gérard Rollando

l4-190718-312

Quai station Bagneux - Lucie-Aubrac  - juil 2018
Crédit photo : RATP - Gérard Rollando

l4bag-121018-373

Future gare station Bagneux - Lucie-Aubrac  - oct 2018
Crédit photo : RATP - Gérard Rollando

l4bag-121018-287

Quai station Bagneux - Lucie-Aubrac  - oct 2018
Crédit photo : RATP - Gérard Rollando

4e-photo-2020

2020, travail sur la jonction menant au centre technique (sous l'avenue Henri-Barbusse).

IMG5409

Juillet 2020 "La pose des voies, l’ultime équipement du tunnel. J’ai passé trente ans à longer ces voies, je vois qu’il y a les câblages, les équipements de distribution d’énergie, etc. Pour le profane on voit enfin par où les trains vont cheminer. Il n'y a plus, alors, qu'à les raccorder au réseau."

1er-photo-2020

2020, les portes automatiques sont installées

2e-photo-2020

2020, installation du toit de la station Lucie-aubrac 

1er-photo-2021

2021, tests de rames 

DSC6053 DSC3805 DSC4331 l4-oct1617707 IMG0688 DSC3280 2e-photo-2016-creusement 1er-photo-2017 ratp-janvier1815574 DSC2675 1er-photo-2018 l4bagneux-280518-316 l4bagneux-280518-144 l4-190718-312 l4bag-121018-373 l4bag-121018-287 4e-photo-2020 IMG5409 1er-photo-2020 2e-photo-2020 1er-photo-2021

 

Bagneux infos de janvier 2022 - numéro spécial métro


 bagneux infos 302 int

FeuilleterFeuilleter TéléchargerTélécharger

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera 
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00