Démarches

Les Accueils de loisirs, structures habilitées par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, accueillent les enfants dès leur scolarisation à l'école maternelle et jusqu'à leurs 12 ans révolus, dans un cadre sécurisant éducatif les mercredis et durant les vacances scolaires.

loisirs vacances 3 12ans bandeau1

Au regard du projet éducatif municipal, un projet pédagogique est élaboré par les équipes d'animation sur chaque accueil de loisirs. Celui-ci fixe le fonctionnement et les activités proposées.

Ils fonctionnent tous les mercredis durant la période scolaire et pendant les vacances scolaires (sauf samedis, dimanches et jours fériés).

Les accueils de loisirs du mercredi et des vacances scolaires fonctionnent de 7h30 jusqu'à 18h30.

Pour le mercredi, trois choix d'inscription possibles : accueil matin avec repas du midi ou accueil après-midi (à partir de 13h30) ou journée complète. 

 

Visitez l'accueil de loisirs Rosenberg

Effectuez la visite virtuelle de ce bâtiment ouvert durant la crise de la Covid-19 en vous laissant guider par le flêches...

 

 

Inscription pour l'accueil de loisirs du mercredi

Pour un besoin de fréquentation régulier à l'accueil de Loisirs du mercredi : faire le choix d'une inscription au forfait auprès du Guichet famille ou de la mairie annexe ou sur l'Espace famille

Pour un forfait mercredi, le forfait est dû même en cas d’absence de l’enfant durant le mois. 

Demande d'annulation d'un forfait accueil de loisirs du mercredi: à transmettre au Guichet famille ou à la mairie annexe.

Pour un besoin de fréquentation exceptionnel à l'accueil de Loisirs du mercredi, les demandes sont à adresser au Guichet famille ou à la mairie annexe au minimum la veille pour le lendemain. 

 

Inscription à l'accueil de loisirs des vacances

Pour les vacances scolaires, les inscriptions se font directement en ligne sur l'Espace Famille ou au service Guichet Famille (Hôtel de ville) ou à la mairie annexe, durant la période dédiée.
Pour les petites vacances (Toussaint, Noël, hiver et printemps) la période d'inscription démarre six semaines avant le début des vacances et se clôture trois semaines avant.
Pour les vacances d'été, la période d'inscription démarre dix semaines avant le début des vacances et se clôture quatre semaines avant. 

Consultez le calendrier des périodes d'inscriptions

L'inscription est forfaitisée à la semaine, le forfait est dû même en cas d’absence de l’enfant durant la totalité de la semaine. 

Une demande d'annulation d'une semaine de vacances peut être prise en compte sans dédit de facturation si elle transmise au Guichet famille minimum 7 jours avant le début de la semaine réservée. 

Inscription en accueils de loisirs

Informations

Pour les mercredis,  les inscriptions se font directement en ligne sur l'Espace Famille ou au service Guichet famille (Hôtel de ville) ou à la mairie annexe, durant la période dédiée (juin, juillet et une partie du mois d'août). 

Pour les vacances scolaires, les inscriptions se font directement en ligne sur l'Espace Famille  ou au service Guichet famille (Hôtel de ville) ou à la mairie annexe, durant la période dédiée : pour toutes les petites vacances scolaires les inscriptions commencent six semaines avant le début des vacances. La période d'inscription dure trois semaines.
Pour les grandes vacances d'été les inscriptions commencent dix semaines avant le début des vacances. La période d'inscription dure quatre semaines.
Hors période d'inscription, contacter le service Guichet famille (Hôtel de ville) ou la mairie annexe.

En ligne sur l'Espace famille



Direction de l'éducation

Direction

Eric Rachedi

57, avenue Henri-Ravera
 
92220 Bagneux
01 42 31 60 30
Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h.

Les mardis : 13h30 - 19h30.

Missions

- Suivi de la carte scolaire et des besoins scolaires de la ville,
- Relations avec les directions d'écoles, les enseignants, les parents d'élèves, les services de l’Éducation Nationale,
- Gestion des crédits de fonctionnement des écoles, de fournitures et de mobilier,



Mairie Annexe

8, résidence du Port Galand
 
92220 Bagneux
01 45 47 62 00
01 45 47 64 39
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 à  12h et 13h30 à  17h
Mardi : 13h30 à  17h
Missions

Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à  l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.


Téléchargez le réglement intérieur des services périscolaires

Téléchargez la fiche de renseignements maternels/élémentaires 2023-2024

 Téléchargez le calendrier des inscriptions 2023-2024

Tarifs

Un forfait mensuel (pour les mercredis) et hebdomadaire (pour les vacances) est appliqué aux familles, en fonction de leurs ressources (quotient familial). Une facture est adressée à terme échu aux familles et doit être réglée auprès de la Trésorerie Principale de Bagneux.

Tarifs des activités municipales 2023 - 2024

Payez votre facture en ligne.

 

Nouveaux habitants ? Faites-vous connaître !

Informations

Si vous venez d'arriver sur Bagneux, ou si vous n'avez jamais effectué de démarches en mairie vous devez établir un dossier.

Ce dossier vous sera nécessaire pour vos futures démarches en mairie. Notamment pour établir votre quotient familial nécessaire pour l'inscription à de nombreuses activités municipales.

Le quotient familial est calculé en automne pour l'année civile suivante. Votre quotient familial est valable pour toute l'année suivante.

Consultez le simulateur pour calculer votre quotient familial et connaître les tarifs qui vous concernent, activité par activité.

 Pour établir votre dossier, présentez-vous à l'hôtel de ville - Service Guichet Familles ou à la Mairie annexe

Documents à fournir

Pour effectuer votre dossier, vous avez besoin de :




  • Dernier avis d'imposition

  • Justificatif de domicile (si votre adresse est différente de celle figurant sur l'avis d'imposition)

  • Livret de famille à jour (pour une première inscription ou si votre situation familiale a changé)

  • Attestation CAF



Changement de situation



1- Naissances

Les enfants nés après la déclaration d'impôt seront comptés dans le nombre des personnes au foyer (sur présentation du livret de famille ou de l'acte de naissance)



2- Perte de ressources

Lorsque certaines situations telles que licenciement, maladie grave longue durée, décès d'un membre du foyer, séparation des conjoints attestée officiellement, départ à la retraite ou autres modifications de la situation professionnelle entraînent une baisse conséquente des ressources, supérieures ou égales à 20% par rapport à celles figurant sur l'avis d'imposition, un nouveau calcul des ressources pourra être effectué.



Les justificatifs à présenter :




  •     Attestation ASSEDIC ou Pôle Emploi pour les situations de chômage

  •     Attestation de sécurité sociale pour les maladies de longue durée

  •     Attestation CAF

  •     Certificat de décès

  •     Acte ou déclaration administrative de séparation de corps des conjoints

  •     Présentation de pensions de retraite versées



Attention seuls les originaux sont pris en compte



Les cas particuliers



Familles monoparentales

1- Un abattement de quotient familial est consenti en faveur des foyers monoparentaux (déclarés à l'administration fiscale). Cet abattement est dégressif de 35 % jusqu'à 0 % selon le revenu du parent isolé. Ce cas est pris en compte par le simulateur en ligne.

2- La situation de veuvage avec enfant à charge sera considérée au même titre que la situation monoparentale.



Situation de handicap

Un abattement forfaitaire de 100 points sera attribué pour les familles dont un des membres est en situation de handicap.



Hôtel de Ville

57, avenue Henri-Ravera
 
92220 Bagneux
01 42 31 60 00
01 42 31 60 01
En juillet et août, seule la permanence du jeudi est maintenue.
Ouvert aux horaires suivants
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00 

A partir du 9 septembre 2023, la mairie rouvre les samedis matins de 9 à 12 h, toujours sur rendez-vous (sauf pour les démarches rapides de type demande d'actes, légalisation de signature  et certifications), au 01 42 31 60 00  ou 01 42 31 60 10.

Seuls les service Population-état civil et Accueil seront ouverts,

Fermeture les samedis pendant les congés scolaires (sauf pont de l'Ascension), ainsi que les samedis précédant les lundis de Pâques et Pentecôte ou lorsque le jour férié tombera un vendredi ou un lundi. 
Parking

Accès handicapé

Guichet famille

57 avenue Henri-Ravera
92220
Bagneux
01 42 31 60 30
Lundi, mercredi, vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h.
Mardi : 13h30 - 17h30.
Jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30.

Mairie Annexe

8, résidence du Port Galand
 
92220 Bagneux
01 45 47 62 00
01 45 47 64 39
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 à  12h et 13h30 à  17h
Mardi : 13h30 à  17h
Missions

Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à  l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.


Activités

Les activités pratiquées se développent autour des fonctions suivantes et sur un thème différent chaque année, dans le cadre du Projet Pédagogique :

  • manuelles
  • intellectuelles
  • physiques et sportives.

Différents ateliers sont proposés aux enfants ainsi que des sorties (bases de loisirs, théâtres, cinémas, musées…) ou des activités sportives (piscine…).

Direction de l'éducation

Direction

Eric Rachedi

57, avenue Henri-Ravera
 
92220 Bagneux
01 42 31 60 30
Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h.

Les mardis : 13h30 - 19h30.

Missions

- Suivi de la carte scolaire et des besoins scolaires de la ville,
- Relations avec les directions d'écoles, les enseignants, les parents d'élèves, les services de l’Éducation Nationale,
- Gestion des crédits de fonctionnement des écoles, de fournitures et de mobilier,

dd

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera 
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Permanence du service Etat civil le samedi de 9 h à 12 hors vacances scolaires.

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00