Démarches

Un.e Directeur/trice de service (cadre d’emplois des Attachés) est recherché.e pour la Direction de la Citoyenneté et Vie des Quartiers

Ville DSU de 41.000 habitants, Bagneux est en pleine mutation urbaine avec l'arrivée prochaine de deux lignes de métro interconnectées (4 et 15), 3 Quartiers Politique de la Ville dont 1 en renouvellement ANRU, un nouveau quartier en cours de conception sur un site historiquement fermé de 16ha en centre-ville. La ville a par ailleurs une forte tradition de participation des habitants à toutes les étapes de construction de ses projets. Depuis quelques années, les balnéolais.e.s ont été encore davantage associés aux projets de la ville, lors de temps forts citoyens, de budgets participatifs numériques, d’ateliers associant architectes et habitants, de jurys de projets architecturaux mais aussi de collectifs citoyens s’inscrivant pleinement dans une société de l’engagement. 

Les enjeux de mixité sociale et du vivre ensemble sont donc essentiels dans ce contexte pour cette ville aujourd'hui constituée de 64% de logements sociaux et très atypique dans le Sud des Hauts de Seine. La citoyenneté et la vie des quartiers se situe au cœur de ces enjeux, en tant que service élaborant les modalités de la concertation et participation citoyenne, mais aussi en tant que service ressource aidant les autres services de la collectivité dans la concertation de leurs projets.

Placé.e sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe des Services, le/a directeur/trice de la citoyenneté et vie des quartiers aura pour missions :

ACTIVITES :

  • De proposer les axes stratégiques d’animation de la participation des habitants pour la ville en conformité avec les orientations des élus de développement d’une société de l’engagement citoyen.
  • D’être force de proposition auprès des élu.e.s du secteur sur les politiques de démocratie participative, dynamiques associatives, politique de la ville et pilotage des Centres Sociaux et Culturels
  • De conduire si besoin les équipes dans la réorganisation des activités du service pour être au plus près des orientations du nouveau mandat
  • De renforcer le service démocratie participative dans sa fonction de service ressource pour les autres directions de la ville
  • D’impulser, de coordonner les actions du service en central mais aussi de deux centres sociaux-culturels
  • D’élaborer et de gérer les budgets
  • D’encadrer le personnel (25 agents)

  

PROFIL REQUIS :

  • Expérience managériale avérée
  • Expérience de la conduite du changement
  • Aptitude à être force de proposition
  • Très bonne appréhension des enjeux des politiques de citoyenneté
  • Bonne connaissance de la politique de la ville et de la démocratie participative
  • Dynamisme, rigueur, qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute
  • Habitude du travail en transversalité avec d’autres directions ou services
  • Esprit d’initiative et réactivité

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