Ville de Bagneux
Flash info

Santé

Canicule - Passage en vigilance rouge : la Ville mobilisée

Samedi 11 juillet à midi, le département des Hauts-de-Seine passe en vigilance rouge.
La Ville reste pleinement mobilisée et poursuit ses efforts pour vous aider à passer cet épisode à travers plusieurs dispositifs d'accompagnement.

Publié le 10/07/2026

Le CCAS prend soin des seniors et personnes fragiles

  • Faites-vous connaître du CCAS

Vous êtes retraité, en situation de handicap ou isolé ? Inscrivez-vous dès maintenant auprès du CCAS de Bagneux pour figurer sur la liste des personnes fragiles.

La période des fortes chaleurs arrive. Les personnes âgées ou en situation de handicap, fragiles ou isolées, peuvent se faire connaître auprès du CCAS pour bénéficier d’une attention particulière lors des épisodes de fortes chaleurs. 

Inscrivez-vous dès maintenant auprès du CCAS de Bagneux pour figurer sur la liste des personnes fragiles. Vous bénéficierez d’un suivi régulier (appels, visites) tout l’été. 

Devant le caractère répétitif des épisodes caniculaires, la Municipalité a décidé de renforcer le dispositif de veille en direction des personnes âgées, en élargissant les appels téléphoniques à l'ensemble des bénéficiaires de l’espace seniors du CCAS.

Pour vous inscrire appelez le :

01 42 31 60 14

Salles climatisées disponibles

Des espaces climatisés sont ouverts pour les personnes souhaitant se rafraîchir ou télétravailler.

  • Espace Léo-Ferré
    Ouvert à partir de samedi 11 juillet et jusqu'à nouvel ordre de 13h à 20h.
    La CTPS, le Centre municipal de santé et la Croix Rouge de Bagneux assureront une présence médicale.  

    15 rue Charles-Michels

  • Résidence du Clos Lapaume
    Pendant les fortes chaleurs, une salle climatisée est ouverte dans la résidence du Clos Lapaume et un transport peut être mis en place le jour même sur demande pour les personnes fragiles.
    Possibilité d'accueillir des jeunes enfants accompagnés et sous la responsabilité de leur(s) parent(s) dans une salle rafraîchie, pour cela contacter la RPA.

    Accueil de 8h30 à 17h30
    17, avenue Albert-Petit, 92220 Bagneux
    01 55 58 13 80

  • Résidence Villa Garlande
    La Résidence Villa Garlande propose d'ouvrir eceptionnellement ses portes durant ces épisodes caniculaires.

    Ouverte à tous de 9h à 18h
    14-16 avenue de Garlande
    01 55 58 13 80

  • EHPAD  Korian Les Mathurins 
    L'EHPAD accueillera avec plaisir les seniors qui ont besoin de “s'offrir une pause fraîcheur” dans une salle climatisée, située au 1ᵉʳ étage de la résidence, d’une capacité d’accueil de 20 personnes. Des boissons fraîches leur seront également proposées.

    2 rue des Mathurins 
    01 42 31 47 00

  • Maison de retraite Le Clos des Meuniers 
    Du lundi au dimanche

    38 rue des Meuniers
    01 55 48 60 00
     
  • ESAT Jean Caurant 
    L'ESAT sera ouvert samedi 11 et dimanche 12 juillet de 8h à 18h30 pour toute personne ayant besoin de se rafraichir. Sonnez sur le bouton “Foyer”.

    2 Rue Pablo Neruda
    01 47 46 87 47

Dans les accueils de loisirs

 Les enfants sont accueillis dans des structures rafraîchies. Les animateurs et directeurs du périscolaire ont préparé chaque pièce et chaque espace pour garantir la sécurité de toutes et tous. 

Des activités calmes et manuelles, des jeux de société ou encore des séances de cinéma, sont au programme des journées à venir, pour divertir les jeunes Balnéolais tout en les protégeant des fortes chaleurs.

  • Ouverture de fenêtres en étage la nuit pour laisser circuler l’air frais.
  • Les ventilateurs livrés pour les écoles ont été redéployés dans les structures accueillant les enfants.  
  • Des jeux d'eau ont été installés dans les centres de loisirs : petites piscines coquillage, seaux, moulins à eau, canons à eau, petites piscines gonflables…
  • Installation de brumisateurs dans les cours de récréation.
  • Au centre de loisirs Albert-Petit, une piscine hors sol est en cours d'installation, un animateur vacataire, titulaire du BNSSA a été recruté spécialement pour l'occasion.  
  • "Créneaux piscine"  les matins à la piscine de Bagneux.
  • Sorties privilégiées dans des parcs ou bases de loisirs aquatiques.

Dans les crèches

Chaque crèche dispose d'une salle rafraîchie. 

Néanmoins, les parents qui le peuvent sont invités à garder leurs enfants à domicile. Pas de facturation en cas d'absence .

Horaires des services publics adaptés

  • Hôtel de ville 
    Fermeture tous les jours à 12h.
  • Mairie annexe - fermeture exceptionnelle
    En raison des conditions climatiques et afin de garantir la sécurité des usagers et des agents, la mairie annexe de Bagneux fermera exceptionnellement ses portes à partir de ce jeudi 9 juillet à 12h, et ce jusqu'au mercredi 15 juillet inclus.
    Cette fermeture pourra être prolongée si les conditions météorologiques l'exigent.
    Les rendez-vous pour les titres d'identité (cartes nationales d'identité et passeports) seront exceptionnellement assurés à l'Hôtel de Ville.
  • La médiathèque adapte ses horaires
    En raison du retour des fortes chaleurs et de la vigilance orange, la médiathèque adapte ses horaires d'ouverture cette semaine et sera ouverte de 10h à 13h vendredi 10 juillet et totalement fermée samedi 11 juillet.  
    Suivez les adaptations horaires en fonction de l'évolution de la situation sur le site de la médiathèque .
  • Activités sportives 
    Les activités sportives sont interdites en extérieur. Les équipements sportifs sont fermés.
  • Centre municipal de santé
    Regroupement des rendez-vous au Centre Municipal de Santé le matin pour les personnes fragiles. Téléconsultation pour les rendez vous de l'après-midi.
  • CCAS
    Augmentation du nombre de personnes suivies et appelées par le Centre Communale d'Action Sociale pour veiller sur les plus fragiles.
  • Cimetière municipal
    Fermé dimanche 12 et mardi 14 juillet à partir de midi

Où se rafraîchir : parcs, fontaines, piscine...

  • Fontaines à eau

Des fontaines à eau et brumisateurs sont à votre disposition dans différents sites : n’hésitez pas à vous y rendre régulièrement pour y chercher de l’eau fraîche. 

En complément de la carte ci-dessous, à noter qu'un brumisateur est également présent sur le site de Copaca'Bagneux (parc du Puits Saint-Etienne) et un brumisateur supplémentaire sera installé courant juillet dans le parc François-Mitterrand. 
 

  • Parcs 

Les parcs restent ouverts la nuit à l'exception du parc du Puits Saint-Etienne (site de Copaca'Bagneux).

  • Les piscines de Vallée Sud - Grand Paris

La piscine de Bagneux est actuellement ouverte en horaires d'été.
Lundi : 12h – 19h 
Mardi : 7h30 – 9h30 / 12h – 19h 
Mercredi : 12h – 19h  
Jeudi : 7 h 30 – 9 h 30 / 12 h – 19 h 
Vendredi : 12h – 21h 
Samedi : 12h – 19h 
Dimanche et jours fériés : 9h – 18h   

Découvrez les autres piscines du Territoire.

Adoptez les bons réflexes

Rappelons ces quelques conseils à suivre en cas de fortes chaleurs

  • En cas de souci, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, pharmacien, infirmière, kinésithérapeute,…
  • Buvez régulièrement même si vous ne ressentez pas la sensation de soif : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures chaudes, entre 11h et 21h.
  • Si vous devez sortir portez un chapeau, des vêtements amples, légers (coton) et clairs.
  • Limitez vos activités physiques.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

Plus d'infos sur sante.gouv.fr
 
En cas d’urgence contactez le samu : 15 ou les pompiers : 18

En soirée, en cas d'urgence non vitale

Le centre médical de garde est ouvert toute la semaine de 20h à minuit. 

Situé au Centre municipal de santé Louis-Pasteur, il prend en charge, sans rendez-vous et sans avance de frais, les urgences non vitales.

Accès via le 15 ou directement sur place, avec votre carte Vitale et votre carte de mutuelle.