Ville de Bagneux

Cadre de vie

Métro ligne 15 - Dernière ligne droite pour l’aménagement des gares

Les travaux d'aménagement des gares de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express entrent dans leur phase finale, pour une ouverture prévue début 2027.

Publié le 28/11/2025

1er essais

Le tunnel entre Noisy-Champs et Villiers-Champigny Bry est en “Zone rouge” et les rames de métro commenceront bientôt leurs essais entre chaque gare et le Centre d’exploitation. 

Placées dans des conditions proches de leur environnement réel, elles entameront une série d’essais de qualification décisifs : comportement à grande vitesse, manoeuvres d’urgence, freinage… Autant de tests qui permettront de mieux connaître le matériel et de vérifier, point par point, la fiabilité du système de transport.

En 2026, les essais vont s’étendre progressivement à l’ensemble de la ligne : les rames circuleront de plus en plus nombreuses pour des tests toujours plus décisifs.

Avancées des travaux et aménagements

Les travaux avancent rapidement avec des aménagements en surface et des installations techniques.

La pose des façades de quais est terminée, avec près de 570 portes palières installées pour la sécurité des voyageurs. Entièrement automatisées, elles séparent le tunnel des quais pour garantir une sécurité optimale aux futurs voyageurs. Au-dessus des portes, un bandeau indiquera le passage du prochain train ainsi que le taux de remplissage des rames.

Les espaces d’accueil prennent forme, les points d’information et les lignes de contrôle s’installent. Un passage élargi est systématiquement prévu pour les voyageurs avec valise, poussette ou en fauteuil roulant.

Le Grand Paris Express sera le premier métro entièrement connecté, avec une couverture Wifi et 5G continue, de l’entrée de la gare jusqu’à l’intérieur des trains. Câbles et réseaux de communication sont en cours d’installation.

Projets artistiques et culturels dans les gares

Chaque gare du Grand Paris Express accueillera des œuvres d'art uniques. 70 œuvres d'art, créées en collaboration entre artistes et architectes, ont été dévoilées. Des fresques d'artistes illustrateurs seront également présentes sur chaque quai, intégrant l'identité locale.

Pour la gare de Bagneux - Lucie Aubrac, l’artiste Kôichi Kurita a sélectionné 1 000 terres françaises, dont des terres du Grand Paris, ordonnées en dégradé comme un arc-en-ciel, disposées dans un écrin en béton afin de rendre visible la richesse et la diversité du terroir sous nos pieds, souvent oubliée. 

Camille Lavaud réalisera les illustrations pour les quais de la gare Bagneux - Lucie Aubrac . Son œuvre s’inspire autant de la littérature populaire que des romans et films noirs des années 1950. “La vie souterraine” a reçu le prix Révélation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2022.

Systèmes de sécurité et de confort dans les gares

Les gares seront équipées de systèmes modernes pour assurer la sécurité et le confort des usagers. Des caméras de surveillance reliées au PC sécurité permettront une vigilance constante dans tous les espaces accessibles au public. Des systèmes de détection incendie et des dispositifs d'accessibilité sont en cours d'installation.

La signalétique et le mobilier, conçus par Patrick Jouin et Ruedi Baur, visent à créer des espaces accueillants et fonctionnels.

MAG 15 Sud - décembre 2025

Téléchargez MAG15 Sud du Grand Paris Express pour plus d'actus sur les avancées de la ligne 15.