Démarches

Ajustement des calendriers, liés à la crise sanitaire, pour les travaux de prolongement de la ligne 4 du métro : mise en service fin 2021

 reamenagement barbusse

 Octobre 2020

Impact de la crise sanitaire : ajustement des calendriers pour les travaux de prolongement de la ligne 4 du métro

Prolongement à Bagneux : mise en service fin 2021 (mi-2021 auparavant)


Suite à la crise sanitaire inédite liée au Covid 19 et aux conséquences sur ses activités de chantier et celles de ses sous-traitants, la RATP a travaillé à un nouveau calendrier de mise en service du prolongement de la ligne 4  du métro.

Ce prolongement vise à relier le terminus actuel, Mairie de Montrouge, à la future station terminus de Bagneux – Lucie Aubrac. Cela représente la création de deux stations à Montrouge et Bagneux, soit un prolongement de 1,8 km (creusement du tunnel) auquel s’ajoute la réhabilitation du tunnel existant d’arrière gare de Mairie de Montrouge (au total 2,7 km).

La mise en service du prolongement de la ligne est replanifiée fin 2021.

Le chantier a progressivement repris début mai 2020 pour continuer les travaux de raccordement entre la ligne existante et le prolongement (pose des voies et installation des systèmes), les aménagements des stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac (pose des habillages et des éclairages, installation des équipements et des systèmes) et les aménagements du futur Centre de Dépannage des Trains.

Cependant, la RATP rappelle que ces nouveaux calendriers des chantiers restent sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et économique qui peuvent nécessiter une adaptation permanente.

 

2020

Retour en vidéo sur trois années de travaux 

A partir des webcams installées sur ses chantiers, la RATP a créé ce résumé accéléré (time-lapse) des trois dernières années de travaux du prolongement de la ligne 4 à Bagneux.

L'occasion de (re)découvrir les différentes étapes du chantier qui ont amené à la création des accès principaux des stations Barbara et Bagneux - Lucie Aubrac et à la réalisation du centre de dépannage des trains situé sous l'avenue Henri Barbusse.

 

Fermeture de la ligne 4 au sud, du 10 au 12 janvier inclus.

Pour préparer le raccordement de la ligne en service à son prolongement jusqu’à Bagneux, la ligne 4 sera fermée entre Montparnasse - Bienvenüe et Mairie de Montrouge, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 janvier. Les travaux seront menés pendant ces trois jours en arrière-station de Mairie de Montrouge, notamment pour la préparation des voies et de la signalisation.

Un dispositif d’information et de guidage est mis en place à chaque station fermée. Un bus de remplacement a été prévu entre Denfert-Rochereau et Mairie de Montrouge avec un arrêt au plus près de chacune des cinq stations de métro, en fonction de la voirie.

 

Décembre 2019 

Découvrez la nouvelle avenue Henri Barbusse !

Démarrés en mars 2019, les travaux de requalification de l’avenue Henri-Barbusse se terminent et vous pourrez profiter de cette nouvelle portion d’avenue dès le vendredi 20 décembre !

À cette occasion et pour vous remercier de votre patience, le projet du prolongement de la ligne 4 a le plaisir de vous inviter à partager un moment convivial le vendredi 20 décembre, à partir de 14h, à la Maison des projets de Bagneux. Boissons chaudes et petites collations seront au rendez-vous.

L’avenue Henri Barbusse sera réouverte à la circulation avec un rétrécissement de chaussée au niveau de la résidence Madeleine, en raison du maintien d’une emprise d’approvisionnement pour l’aménagement de l’arrière-station qui se poursuit en souterrain. Piétons, cyclistes et automobilistes pourront profiter de l’avenue dans toute sa largeur fin 2020.

 

Maison des projets

28 avenue Henri- Barbusse - Bagneux

 

Novembre 2019

Déploiement de l’alimentation électrique du métro

Pour faire fonctionner les nouvelles infrastructures du prolongement de la ligne 4, deux réseaux d’alimentation électrique sont actuellement installés de l’avenue de Verdun à Montrouge jusqu’à l’angle de l’avenue Stalingrad et de l’avenue Marx Dormoy à Bagneux.

Le premier réseau permettra de fournir l’énergie nécessaire à la traction des trains, soit 750 volts en continu. Le second assurera l’alimentation des stations Barbara et Bagneux – Lucie Aubrac pour l’exploitation générale : 400 volts alternatifs indispensables au fonctionnement des éclairages, des escaliers mécaniques, des ascenseurs ou encore des ouvrages de ventilation.

Les travaux, dont la fin est prévue le 15 novembre prochain, comprennent différentes étapes : le terrassement (creusement), le déroulage des câbles, leur consignation, leurs raccordements et enfin la réfection de la voirie.

 

Octobre 2019

Réaménagement de l'avenue Henri-Barbusse

L’avenue Henri Barbusse a été ouverte en 2016 pour permettre les travaux à ciel ouvert du prolongement de la ligne 4. Les travaux sont presque terminés en surface et l'avenue, artère importante de la ville, entre désormais en phase de requalification, entre les rues de Verdun et Marc Sangnier.

Démarré en mars 2019, ce chantier offrira à cette portion d’avenue :

  • de nouvelles pistes cyclables de part et d’autre de la voie ;
  • une centaine de places de stationnement ;
  • de nouveaux arbres, principalement des marronniers blancs, qui seront replantés entre octobre 2019 et mars 2020.

L’avenue sera rouverte à la circulation fin décembre 2019 avec un rétrécissement de chaussée en raison du maintien d’une emprise d’approvisionnement pour la fin de l’aménagement de l’arrière-station du métro.
Piétons, cyclistes et automobilistes profiteront de cette nouvelle portion d’avenue dans toute sa largeur à partir de mi-2020.

Quelques photos et plans à voir sur le site prolongement-m4.fr 

 

Septembre 2019

Bienvenue à Rachid Louannoughi, nouveau chargé d’information de proximité pour la RATP

Georges Paolini a laissé sa place à Rachid Louannoughi, votre nouveau chargé d’information de proximité pour répondre à toutes les interrogations que le chantier suscite.

Il assure la méditation entre les riverains, le maître d’œuvre, les collectivités locales et toutes les parties prenantes du projet. Présent régulièrement sur le terrain, il fait remonter les interrogations du public auprès des équipes concernées.

N’hésitez pas à le contacter pour échanger, prendre rendez-vous avec lui, ou vous inscrire à des visites de chantier.


rl

Rachid Louannoughi
06 28 71 02 08 – rachid.louannoughi@ratp.fr
Maison de la 4 – 1 place Claude Debussy à Bagneux

 

Juillet 2019 

Une matériauthèque à la Maison de la 4 !

Installée début juin au sein de la maison de la 4, la vitrine présente des échantillons de matériaux utilisés dans le cadre du prolongement de la ligne 4 à Bagneux.

On y retrouve le calcaire, composant majeur du sous-sol à Bagneux, mais aussi le béton, ou encore les principaux éléments constitutifs d’une voie. Cette matériauthèque a pour objectif de donner à voir de près ce qui compose le prolongement du métro et de mieux comprendre les travaux.

Pour découvrir la matériauthèque et visiter le chantier en juillet, inscrivez-vous en envoyant un mail à georges.paolini@ratp.fr

materiautheque
Crédit photos @ RATP

 

Juin 2019

Changement de partition à la station Barbara

Les travaux de génie civil prennent fin à la station Barbara, après quatre années durant lesquelles se sont succédés le creusement du tunnel sous Montrouge et Bagneux, la réalisation de son plancher en béton et le bétonnage complet et définitif de l’ensemble.

La sortie des derniers engins et le démontage des trois grues nécessaires à la construction de cette station marquera un instant exceptionnel dans la vie de ce chantier. 

Les travaux d’aménagement vont pouvoir démarrer avec la pose des voies. Cette première étape sera suivie de l’installation de l’électricité et de la plomberie, l’application des revêtements de sols et muraux.

Vous pouvez visiter ce chantier hors norme au mois de juillet en vous inscrivant par mail auprès de Georges Paolini.

 

Mai 2019

LA RATP poursuit les travaux de préparation de l’amenée du réseau haute tension pour l’alimentation des stations. Cela impliquera plusieurs modifications de fin avril à début juin dans le secteur de
l’avenue Stalingrad à Bagneux, entre Marx Dormoy et Colonel Fabien.

Fin avril / début mai :
La rue Maurice Pruniaux sera mise en sens unique dans le sens Ravera vers Stalingrad.

De mai à début juin :
Le trottoir rue Colonel Fabien, dans sa portion entre le chantier et le Fort de Montrouge, sera condamné.
Le trottoir et le stationnement du 13 au 15 avenue Stalingrad seront neutralisées.

Courant Mai :
La sortie du Fort de Montrouge en direction de Montrouge sera difficile. Il sera préférable d’utiliser l’itinéraire de  contournement par la rue Maurice Pruniaux.

 ratp ligne4 01

Avril 2019

Travaux de second œuvre à l’accès secondaire de la station Barbara

Dans le cadre du chantier de prolongement de la ligne 4, des travaux de second œuvre débuteront la semaine du 15 avril 2019 sur l’emprise de l’accès secondaire de la station Barbara, situé avenue de Stalingrad.
Les entreprises se mettront donc progressivement en place pour débuter les travaux la première semaine de mai sur une amplitude maximale allant de 7h à 21h.

Le second œuvre est fait par tous les corps de métiers intervenant à la suite du gros œuvre, afin d’achever, d’aménager et d’équiper l'ouvrage.

 

Mars 2019 

Travaux concessionnaires avenue Henri-Barbusse

Dans le cadre du chantier de prolongement de la ligne 4 et de la remise en état de l’avenue Henri-Barbusse, des travaux concessionnaires se dérouleront entre la Villa
Auboin et la rue Marc Sangnier.
Ces entreprises interviendront sur une période d’environ quinze jours, entre le 25 mars et le 1er avril 2019.

Station Barbara - fin des activités de génie civil

Les activités de génie civil au cœur de la station Barbara touchent à leur fin.
Les engins de creusement sont donc extraits des puits, les silos à béton et les trémies de stockage des terres sont en cours de démontage. Dans les semaines à venir, vous pourrez  assister au démontage des grues, ainsi qu’à la démolition des  soutènements en surface (semaines 11 et 12) notamment à l’angle Verdun / Ginoux.

Ces activités incontournables permettent de préparer la transition pour laisser la  place aux futures entreprises d’aménagement qui prendront le relai au cours du  deuxième trimestre 2019.

 

Février 2019

Où en est la station Bagneux - Lucie Aubrac ?

Reportage de France 3, émission Parigo  du 25 janvier 2019

 

Présentation des premiers aménagement de la station terminus de la ligne 4 : Bagneux - Lucie Aubrac

video3 ratp 

 

 

Présentation et visite du chantier de la future station Barbara, située entre Bagneux et Montrouge

chantier barbara

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Ferrière, chef du projet de prolongement de la la ligne 4, nous présente l'avancée du projet qui permettra de rejoindre le centre de Paris en moins de 30 minutes, dès sa mise en ligne mi 2021.  

ferriere

 

 

Plus d'infos sur le prolongement de la ligne 4 : http://www.prolongement-m4.fr/ - les métros à Bagneux

Crédit photo : Gérard Rollando/RATP

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires de l'Hôtel de ville

 

Attention, toutes les démarches à l'Hôtel de ville s'effectuent uniquement sur rendez-vous. 

  • Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
  • Mardi : 13h30-19h30
  • Les samedis : 9h - 12h pour l'Accueil général, la Population et le Guichet Famille auxquels s'ajoutent le 1er samedi de chaque mois l'Habitat et la mission Handicap du CCAS 




Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.